Ce film est une exposition
L’horizontalité, la juxtaposition des points de vue est d’ailleurs l’un des gestes récurrents les plus significatifs des propositions d’Olivier Bardin. Plus radicalement que la simple pluralité des points de vue, l’égalité des points de vue, une sorte d’indifférence démocratique, correspond à l’une des certitudes exprimées par son travail. C’est à partir de là que va se déployer, presque en alternance, une double préoccupations de l’artiste : tantôt il s’agira d’inventer des modes d’organisation et de canalisation de cette diversité (ce que l’on appellera par la suite des formats) ; tantôt il s’agira de mettre en scène les conditions de construction de l’autonomie individuelle dans un contexte de confrontation égalitaire des points de vue (ce qui plus tard va être appelé des dispositifs). L’omniprésence de ce qui reviendra dans l’évolution de la démarche d’Olivier sous le nom de plateau, fondement immanent de la plupart de ces dispositifs, jusque dans leur aspect « neutre » et désertique, peut également être considéré comme une représentation de cette égalité, comme une image abstraite de cette agora démocratique toujours implicitement convoquée.
Source : Des écran-miroirs
par Jean-Christophe Royoux
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